LE PROJET

Nos 5 ambitions

BIEN VIVRE à Wambrechies

Wambrechies est une ville où il fait bon vivre. L'accroissement récent de notre population ne doit pas être un frein à la qualité de la vie des wambrecitains : sentiment de sécurité, nombre d’espaces verts, facilité de déplacements et de stationnement...

  • Nous nous engageons à considérer chaque citoyen et favoriser les liens entre toutes les générations.

  • Nous nous engageons à développer le réseau de caméras et à travailler avec d'autres communes pour transformer la vidéo protection en vidéosurveillance.

  • Nous nous engageons à trouver des solutions visant à faciliter le stationnement dans le centre et la périphérie de Wambrechies tout en préservant la trame verte.
     

COMMUNIQUER pour créer du lien

Organisée hier encore autour de son centre-ville, l’urbanisation engagée depuis plusieurs années a transformé les habitudes des wambrecitains et wambrecitaines autour de plusieurs centres de vie.

Relier entre-eux les différents quartiers qui composent notre commune et favoriser les liens interpersonnels et intergénérationnels sont au cœur de notre projet.

  • Nous nous engageons à remettre l'humain au centre de la cité en agissant en toute transparence et en facilitant les liens de proximité entre les wambrecitains et une équipe d'élus à l'écoute et disponible.

  • Nous nous engageons à consulter les wambrecitains sur les projets d'envergure et à faciliter la mise en place de projets participatifs collectifs.

  • Nous nous engageons à développer un réseau de communication efficient pour répondre aux attentes et aux besoins des habitants et des acteurs économiques et associatifs de Wambrechies.
     

Préserver le PATRIMOINE wambrecitain

L’Histoire de Wambrechies s’écrit depuis plusieurs siècles, entre passé agricole, vie industrielle et traditions. Elle nous laisse en héritage de nombreux vestiges et ensembles patrimoniaux, qui font de notre commune l’une des villes touristiques les plus prisées du bassin lillois.

  • Nous nous engageons à entretenir ce patrimoine laissé par nos aïeux et le faire vivre par un programme multiculturel pour tous.

  • Nous nous engageons à réhabiliter les ouvrages qui nécessitent plus que de l’entretien (l’église, la fondation Ledoux, la salle familiana…) en tenant compte des aspirations des wambrecitains et wambrecitaines.

  • Nous nous engageons à ce que Wambrechies reste une ville dont la superficie des terres agricoles dépasse largement la superficie urbaine et à rester unis avec nos agriculteurs pour défendre ce patrimoine terrien.

Développer l’ATTRACTIVITE de Wambrechies

Que ce soit pour y vivre, y travailler, ou s'y promener dans un cadre agréable, Wambrechies séduit. Pour maintenir et même développer son attractivité, la Deûle doit devenir un atout fort pour notre cité.

  • Nous nous engageons à soutenir et accompagner le commerce et l'artisanat de proximité.

  • Nous nous engageons à travailler avec les instances associées et les communes voisines pour que demain le canal devienne un moyen incontournable de se déplacer entre Wambrechies et Lille .

  • Nous nous engageons à ce que tous les espaces communaux soient entretenus, fleuris, verts, au delà des frontières du centre-ville, et pourvus dans la mesure du possible de poubelles et cendriers.

  • Nous nous engageons à mettre en place les outils permettant les initiatives personnelles et l'épanouissement de tous les wambrecitains.
     

Préparer Wambrechies pour DEMAIN

L'avenir de Wambrechies, au sein d'une Métropole Européenne de Lille de plus en plus imposante, s’écrit aujourd’hui. Le lien qui nous unit à Wambrechies doit rester fort pour que notre commune conserve son identité, son caractère et s'inscrive dans une logique éco-responsable.

  • Nous nous engageons à réhabiliter nos bâtiments en pensant "lien intergénérationnel" et en prenant en compte l'accès et l'accessibilité pour tous.

  • Nous nous engageons à réfléchir au futur complexe sportif en concertation avec les présidents des associations sportives et culturelles pour offrir à tous la possibilité de pratiquer dans les meilleures conditions.

  • Nous nous engageons à imposer des contraintes éco-responsables aux promoteurs sur le plan d'urbanisation prévu sur le PLU2 (quartier de l'agrippin).

     

Nous nous engageons à mettre en oeuvre un projet réaliste et réalisable 

dans un souci constant de maîtrise budgétaire.